Les Jeux de Paumes

Projet in situ

Les nouvelles oeuvres d’Etienne de Fleurieu, initiées en 2021, prennent appui sur les traces graphiques obtenues à partir des empreintes de la main.

Évoquant le toucher, les impressions digitales de la paume se succèdent et évoluent, pour façonner progressivement la composition. Chaque oeuvre s’élabore par accumulation et construction de ces motifs, invente des variations en un dessin généré par un patient processus de création entre graphisme, photographie et sérigraphie.

Ce qui se transmet de la main au papier, conserve ainsi trace, énergie, relation à l’autre, rêverie visuelle, et attachement à une étroite relation entre corps et création.

Etienne se sert des empreintes graphiques de la main - traces du toucher - , comme d’une matrice pour révéler visuellement les divers sujets d’une composition. C’est bien une substitution sensorielle qui vient révéler une image.

« L’intention, dit Etienne de Fleurieu, en privilégiant les compositions mettant en valeur la faune et la flore, est de souligner la relation entre l’homme et la nature, entre domination et connivence. »

La singularité de chaque oeuvre repose sur l’unicité de l’empreinte de la main et l’infini choix des sujets, couleurs et thèmes représentés.

Laurent Boudier

En m’inspirant de pratiques ancestrales, précisément de la main enduite de pigment appliquée au mur des œuvres paléontologiques, je propose aujourd’hui de prendre appui sur l’empreinte d’une main pour composer une œuvre. Je me sers ainsi des lignes de la main, de leurs traces graphiques, comme d’une matrice. L’accumulation de ces empreintes me permet de construire les divers éléments d’une composition.

L'intention de révéler la diversité de l'environnement naturel par superposition et juxtaposition d'empreintes, est de souligner que le contact est une relation commune et nécessaire à tout élément présent dans la nature. Évoquer un comportement plus en symbiose avec celle-ci, met en lumière la nécessité de sa préservation.

La méthode employée s'apparente à une substitution sensorielle où le toucher révèle la vue, comme pour suggérer une autre manière d'appréhender notre environnement. « Il me permet de rappeler que notre comportement physique définit son apparence, sa condition. »

La singularité de chaque œuvre repose sur l’unicité de l’empreinte de chaque main et l’infini choix des sujets, couleurs et thèmes que nous propose notre environnement naturel. Avec discrétion, elle place surtout l'homme au cœur du processus de création, comme d’une renaissance.

Projet réalisé dans une propriété privée en France

2021

Projet réalisé à Brody House , Boutique Hotel a Budapest

2022